Le secteur du livre impacté par le numérique
Dans le dernier article un quiz vous était proposé...
✔ "Combien de Français aimeraient écrire un livre ?", vous avez presque tous eu la bonne réponse de 1 Français sur 4, avec 87,5 % de choix pour cette option, bravo !
Un stylo, du papier ou un traitement de texte, voici les outils pour essayer d’écrire un livre. Mais seulement 5% des gens franchissent le pas !
✔ "Dans la chaîne du livre, qui gagne le plus ?", vous avez été partagé à 50% entre l'éditeur et le détaillant. Personne n'a voté pour l'auteur ! Ceux qui ont répondu le détaillant ont raison.
✔ "Quel est le pourcentage de Français ayant déjà lu un livre numérique ?", vous avez été un total de 65,5 % à donner la bonne réponse, soit 26 % !
La révolution numérique et l’économie du livre
Un bouleversement a eu lieu dans le secteur de l’édition ces dernières années. L’arrivée du numérique a eu un impact notamment au niveau de l’autoédition et sur l’achat du livre.
Une autoédition facile en ligne
Le géant Amazon fait sauter les limites avec la possibilité d’éditer son livre directement sur son application KDP (Kindle Direct Publishing). Mais l’activité de l’auteur s’élargit avec la mise en forme du livre (mise en page, graphisme de la couverture…) et le marketing (site internet, réseaux sociaux, salons littéraires,…). L’auteur devient multitâche.
Un circuit de commercialisation renouvelé
Avec la crise de la COVID-19, la diffusion des livres a subi la révolution digitale : le click&collect, mais aussi la vente directement sur les plateformes a modifié les habitudes de consommation de tout un secteur de l’économie.
Le livre numérique (les liseuses Kobo pour la Fnac, Kindle pour Amazon, etc.), sa capacité de stockage et sa facilité de transport trouvent de plus en plus d’adeptes.
De l’auteur au lecteur, c’est tout le schéma traditionnel du monde de l’édition qui est métamorphosé, privilégiant le circuit court.
Pour mieux cerner les évolutions passées et à venir, participez à la soirée “La révolution digitale et l’économie du livre” organisée par le Club des Entrepreneurs d’Auvergne le mardi 25 avril à 18h30 au Studio 120, derrière le Zénith Auvergne !
La soirée se déroulera ainsi :
En introduction, un exemple des changements du monde de l’édition par Jean-François Leger
Une discussion suivra avec différents acteurs de cette économie :
Joseph Vebret en sa qualité d’auteur et conseiller éditorial ;
Helene Tellier, directrice de la maison d’édition Losanges ;
Philippe Pelade, cogérant de la libraire des Volcans ;
Eric Roux, journaliste et Président du festival du court métrage de Clermont-Ferrand ;
Jean-François Leger, auteur.
En collaboration avec notre partenaire : Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL)
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